5 exercices pour perdre du ventre

Il faut tout de même l’avouer ; il n’y a rien de plus attirant qu’un homme ou une femme qui a un ventre bien ferme et plat. Après tout, qui préfère avoir un ventre tout bedonnant à de beaux abdominaux quand il ou elle marche sur une plage en maillot de bain ? PERSONNE ! On vous a certainement souvent parlé des manières par lesquelles vous pourriez obtenir un ventre plat. Des régimes, des entrainements quelconques, entre autres…

Mais ce qu’il faut savoir à ce sujet, c’est que les muscles de l’abdomen forment une paroi souple qui tient les organes internes. Si cette paroi souple est faible, elle gonfle sous la pression. Si elle est forte, elle détient les organes hermétiquement.

Si vous exercer au niveau des abdominaux vous aidera à vous faire de gros muscles à cet endroit, cela rendra aussi votre taille et votre estomac plus petits. Pour obtenir un aspect élancé, plus athlétique, vous devez réduire la graisse de votre corps et créer un entrainement efficace qui comporte des exercices pour abdominaux actifs.

L’article qui suit vous aidera à en apprendre plus sur les 5 exercices que vous pourrez pratiquer pour perdre du ventre :

1. La course à pied

La course à pied devrait être votre activité cardiovasculaire majoritaire. Courir brûle beaucoup de calories. Selon une étude publiée en décembre 2009 dans “Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme », la course à pied est aussi un exercice de base efficace.

La course à pied répond aux critères à la fois d’un exercice pour brûler les graisses et de renforcement musculaire et le soulèvement répété des jambes développe le disque qui cible les abdominaux inférieurs, tous ces facteurs font de la course à pied un moyen efficace de réduire votre tour de taille et la taille de votre estomac.

Si vous êtes incapable de courir pendant très longtemps, essayez de le faire pendant des intervalles de course: courir pour une certaine période de temps, puis marcher pendant une période de temps égale. Vous pourrez ainsi reprendre votre souffle avant de vous remettre à courir.

2. Les crunch à bicyclette

L’efficacité de l’exercice que l’on fait est importante. Sauf si vous voulez passer des heures dans la salle de gym, il est préférable de stimuler autant de muscles que vous le pouvez et cela, en même temps. Une étude menée par Docteur Peter Francis, Ph.D., au laboratoire de biomécanique à l’Université de San Diego aux États-Unis et publiée dans le numéro de mai / juin 2001 d’un magazine de santé a montré que des  ont constaté que l’exercice abdominal le plus efficace est le crunch à bicyclette.

Celui-ci active deux fois et demie le muscle avec un resserrement traditionnel. C’est parce que le crunch à bicyclette travaille les abdominaux supérieurs, inférieurs et obliques et cela, en un seul mouvement.

Pour effectuer un crunch à bicyclette, vous devez être allongé sur le dos de manière confortable. Pliez les jambes au niveau des genoux et bougez-les vers l’intérieur puis vers l’extérieur comme si vous étiez sur un vélo. Gardez votre torse bien tendu et faites une rotation en déplaçant votre épaule gauche vers votre genou droit et vice versa. Effectuez des séries de 10 à 20 répétitions environ. Vous pouvez ajouter de la difficulté à l’exercice en tenant un poids sur votre poitrine.

3. Le soulèvement de la jambe pendante

Le soulèvement de la jambe pendante est un bon exercice pour travailler les abdominaux inférieurs, qui sont souvent sous-développés par rapport aux abdominaux supérieurs. Cela pousse les organes internes à se bomber, créant une bedaine et qui finit par augmenter la taille de votre estomac.

Pour effectuer le soulèvement de la jambe pendante, il vous faudra vous suspendre à une chaise stable ou à une barre de traction. Soulevez vos jambes vers l’avant, assez loin pour que vos abdos commencent à se resserrer en avant au sommet du mouvement. Pour rendre l’exercice plus facile, vous pouvez également plier vos genoux. Pour au contraire rendre l’exercice plus difficile, ne laissez pas tomber vos jambes. Maintenez-les correctement et resserrez seulement vos abdos. Pour voir les résultats sur vos abdos, il vous faudra effectuer des séries de 10 à 20 répétitions.

4. Les rotations du tronc

Les rotations du tronc ciblent les abdominales obliques. Les obliques se trouvent sur les côtés de votre taille, et en les renforçant, vous pourrez, vu de l’avant, rendre votre taille plus mince.

Pour effectuer une rotation du tronc, tenez une barre légère sur vos épaules comme si vous alliez faire un squat. Tournez de gauche à droite délibérément, en faisant attention de ne pas balancer votre corps d’avant en arrière.

Dans “La Nouvelle Encyclopédie du culturisme moderne” l’expert du culturisme et acteur très connu Arnold Schwarzenegger explique que vous devriez consciemment contracter au point le plus éloigné de la rotation donc quand vous arriverez au bout de chaque côté afin de construire votre force sans trop de résistance. Effectuez des séries de 10 à 20 répétitions. Attention, il ne faudra pas effectuer des rotations du tronc si vous avez des problèmes de dos.

5. Les squats

Les squats sont efficaces pour réduire la largeur de la taille et de l’estomac, bien que n’étant pas un exercice d’isolation abdominal. Le livre “Force Training Anatomy” explique que des exercices comme le squat et le soulevé vous obligent à réaliser ce qu’on appelle le “blocage des abdominaux.”

Cela signifie que vous développez et tendez tous vos muscles abdominaux pour créer une pression à l’intérieur du noyau qui empêche la colonne vertébrale de se replier vers l’avant. Cela renforce la paroi entière de muscle dans l’abdomen.

Une étude menée par JL Nuzzo, réalisée au laboratoire neuromusculaire à l’Appalachian State University et publiée en janvier 2008 dans le “Journal de la force et de la recherche du conditionnement,” a constaté que le soulevé de la jambe et le squat sont plus efficaces pour le développement de la base du corps que des exercices de remise en forme qui utilise des boules.

Pour effectuer un squat, placez une barre sur vos épaules à un rack squat. En gardant le dos droit, accroupissez-vous jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Reculez-vous. Effectuez 8 à 20 répétitions de squats.

N’oublions pas que vous sentirez également un grand sentiment de bien-être en mettant ces exercices en pratique. N’attendez plus pour vous y mettre et enfin obtenir un ventre bien plat!