Pas mal d’idées préconçues et souvent farfelues concernant les exercices pour abdominaux font aujourd’hui partie de notre quotidien. En effet, nous avons tous entendu ou reçu des recommandations concernant les choses à faire quand nous travaillons notre région médiane.
Mais faites attention, car ces conseils ne sont pas toujours de bon augure.
Si vous faites partie de ceux qui veulent à tout prix un ventre plat et musclé, les démystifications suivantes vous aideront certainement à faire la lumière sur ce que vous devriez faire ou ne pas faire pour atteindre votre objectif…
-
Idée préconçue n° 1 : Faire un maximumde répétitions vous aidera à avoir un maximum de muscles.
Pas mal d’idées préconçues et souvent farfelues concernant les exercices pour abdominaux font aujourd’hui partie de notre quotidien. En effet, nous avons tous entendu ou reçu des recommandations concernant les choses à faire quand nous travaillons notre région médiane.
FAUX ! Eh oui, détrompez-vous, car quel que soit le nombre de répétitions que vous faites, il n’y aura pas de progrès tant que vous ferez les mêmes exercices. Contrairement aux idées que nous avons reçues, c’est en intensifiant notre entraînement que nos abdominaux apprendront à stabiliser la masse de notre corps. Apprenez à varier vos exercices ou à y apporter des modifications en utilisant par exemple le poids de votre corps ou d’autres poids tels que des haltères afin que le niveau ne devienne pas trop simple. Pour Matt McGorry, coach sportif au Peak Performance à New York, c’est l’exercice de la triple planche (la planche droite et la planche gauche précédées par la planche centrale) qui devrait être préconisé.
-
Idée préconçue n° 2 : Travailler ses abdos nécessite énormément de mouvements.
Mais voilà, il ne s’agit que d’un mythe ! Selon plusieurs experts, dont Stuart McGill, spécialiste en biomécanique de la colonne à l’université de Waterloo en Ontario, c’est la stabilité et non la mobilité qu’il faudrait favoriser pendant un exercice pour abdominaux.
Il se révèle donc que courber sa colonne vertébrale afin d’exécuter des relevés de buste ou des enroulés est extrêmement néfaste puisque cela tord dangereusement les disques intervertébraux, en n’opposant aucune résistance aux abdos. Les exercices conseillés par ce dernier sont par exemple les planches qui vous garderont stable tout en mettant en avant l’alignement de la colonne.
-
Idée préconçue n° 3 : Les exercices de rotation sont les meilleurs pour travailler les obliques.
Cette idée est incontestablement erronée puisque ces exercices ne font non seulement pas bien travailler les obliques, mais sont aussi un danger pour la colonne.
Il faut comprendre que les obliques sont la partie qui entoure et met l’accent sur les abdominaux, de manière à les protéger de différentes blessures que nous pourrions avoir en faisant des rotations zélées avec notre corps. Même si dans certains cas, des exercices comme la rotation de buste ont la particularité de construire les obliques, ils ne sont pas l’idéal pour renforcer vos muscles et mettent souvent une pression inutile et dangereuse sur votre colonne vertébrale. Les soulevés de terre et les squats sont des exercices avec des poids lourds que vous devriez privilégier dans le programme de votre entraînement puisqu’ils maintiendront votre colonne tout en travaillant les obliques.
Mais afin de faire apparaître des abdos, il ne faut pas oublier que l’alimentation n’est pas à laisser pour compte. Le travail sur l’ensemble des muscles du corps ainsi que l’élimination des graisses autour du ventre sont tout autant nécessaires pour y parvenir. « Aucun exercice d’abdos ne remplace un régime bien suivi et un programme de musculation complet », soutient Matt McGorry.