La nutrition est un domaine où on en apprend toujours un peu plus tous les jours. En effet, peu importe le nombre d’années pendant lequel vous avez étudié le sujet, il y aura toujours de nouvelles choses à découvrir.
Il y a tellement de recherches qui sont faites dans le but de nous aider à manger correctement que les chercheurs finissent toujours par faire des découvertes sur les différents ingrédients qui font d’habitude partie de notre régime.
Récemment, des études ont été faites tout particulièrement sur le blé complet pour en savoir plus sur ses effets sur notre corps. Est-ce que la consomption de trop de blé peut créer de la graisse viscérale abdominale, de l’acné, des problèmes articulaires et de l’arthrite, le syndrome du côlon irritable, de l’acide, les envies de manger, l’augmentation de la consommation globale de calories, le diabète, les maladies cardiaques, le vieillissement accéléré et des maladies auto-immunes ?
Vous pourrez découvrir la réponse à cette question à travers la suite de cet article…
Le blé est un sujet auquel nous devrions porter une attention particulière. Effectivement, le blé est une des plus grandes sources de calories dans le régime d’une personne moyenne ; ainsi que le maïs et le soja qui sont également mauvais.
Le blé est-il bon ou mauvais?
Aux États-Unis, un américain moyen mange la bagatelle de 133 livres de blé par année. Cette statistique inclut également les bébés ce qui implique qu’un adulte peut facilement dépasser ce chiffre chaque année.
Beaucoup de personnes mangent systématiquement du blé à chaque repas. Des bagels, des muffins ou des céréales au petit déjeuner, un sandwich au déjeuner, des crackers, des cookies, des bretzels et autres snacks à base de blé au cours de la journée et finalement, du pain ou des pâtes pour le dîner.
Parfois même du gâteau ou des brownies pour le dessert. En effet, la vie d’un consommateur moyen nous fait tous ressembler à des accros au blé.
Il y a de nombreuses personnes qui ont parlé d’alimentation dans le passé et qui nous ont donné des conseils par rapport à ce que nous devons manger. Bien évidemment, malgré que le blé fasse partie du repas type proposé par les professionnels de la santé du gouvernement, il faut noter que ces derniers nous le recommandent certes, mais à petite dose.
Mais avant d’aller plus loin, il est important d’en savoir plus sur les antinutriments – des composants dans divers grains qui empêchent certains nutriments et minéraux d’être absorbés par votre corps ce qui aboutit à de possibles déficits en nutriments, spécialement si vous mangez des grains à chacun de vos repas.
Il faut parler des possibles effets négatifs du gluten non seulement sur les cœliaques, mais pour un grand pourcentage de la population qui peut faire l’expérience d’une inflammation chronique des intestins à cause d’une trop grande quantité de gluten ingurgitée trop souvent.
Sans parler des effets négatifs que les grains peuvent avoir sur votre cycle de sucre dans le sang ainsi que la densité calorique des grains et les défis de contrôle de son poids que les nourritures à base de grains peuvent vous causer si vous n’êtes pas un sportif très actif.
Dans toutes les recherches faites et que l’on peut observer, les grains peuvent être vus de cette manière :
Le riz et les flocons d’avoine- Pas les meilleures nourritures, mais pas si terribles que cela si vous êtes très actif
Le blé et le maïs – pas du tout sain pour la santé, mais peuvent passer dépendant du niveau d’activité.
Il y a bien évidemment d’autres grains que ceux-là, mais voyons les points sur le blé un peu plus en profondeur:
1. Le blé que nous mangeons aujourd’hui est biochimiquement différent du blé que nous mangions il y a 50 années de cela.
Eh oui, l’hybridation des différents éléments se trouvant dans le blé fait que la sensibilité au gluten est devenue beaucoup plus présente. Les chercheurs ont trouvé 14 nouvelles protéines de gluten dans la progéniture d’un épi où il n’y avait pas du tout de gluten.
2. Le blé a des propriétés additives qui peuvent être comparées à des drogues opiacées.
Le blé contient des éléments que l’on appelle des exorphines qui ont des effets similaires dans le cerveau comme les drogues opiacées. C’est la raison pour laquelle nous avons du mal à nous séparer de nourritures telles que le pain, les céréales, les pâtes et les muffins.
3. Le blé vous fait consommer plus de calories
Probablement à cause des propriétés additives de cet aliment, il nous donne envie de manger plus de choses.
4. Le blé augmente le taux de sucre dans votre sang
Bien plus que le sucre de table, le blé fait monter le taux de sucre dans le sang et peut donc causer des maladies comme que le diabète.
5. L’excès de blé peut causer de la graisse viscérale au niveau de l’abdomen
Il y a bien évidemment plusieurs manières de prendre du poids au niveau du ventre et manger des produits de blé fait partie de celles-ci. Vu que le blé rend accro et qu’il donne envie de consommer plus de calories, cela explique que notre ventre en souffre !
Ce que vous devez comprendre par tous ces points, c’est qu’en contrôlant la quantité de blé que vous consommez, vous serez en mesure d’avoir un contrôle sur votre santé et sur votre poids. N’hésitez surtout pas à avoir recours aux conseils de nos experts pour vous aider à gérer votre régime…