Le culturisme et bodybuilding naturel

Le culturisme naturelApparu au XIXème siècle, le culturisme, ou bodybuilding, est un sport esthétique qui consiste principalement à développer sa masse musculaire. Le culturisme est basé sur quelques principes importants:

Ce menu est généralement riche en calories, et en protéines, mais qui change au fur et à mesure que le sportif est dans un cycle de prise de masse, ou de musculation sèche.

Le culturisme n’a été au début pratiqué que par les hommes. Vers 1980, la gente féminine a commencé à pratiquer ce sport, et prendre part à des compétitions distinctes.

Ceux qui pratiquent le culturisme de façon professionnelle prennent part à des compétitions durant lesquelles ils sont évalués pour leur développement musculaire, et les membres d’un jury leurs attribuent des points.

Il existe deux types de culturisme / bodybuilding :

1. Le culturisme naturel qui est reconnu par une fédération agrée par l’état, et par le comité  olympique.

2. Le culturisme où il n’y a aucune limite en matière de volume musculaire.

Le culturisme naturel c’est la pratique de ce sport sans l’aide d’appareils susceptibles d’entraîner une modification de la physiologie. Pour bâtir leurs muscles et arriver à leur fin, certains bodybuilders n’hésitent pas à se tourner vers l’utilisation de produits dangereux comme les stéroïdes.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la musculation, ou qui pratiquent déjà ce sport, sachez qu’il y a bien des méthodes naturelles pour musculation, et qui sont tout aussi efficaces.

Le culturisme naturel sans matériel, ou les exercices qui ne nécessitent aucun poids, ni machine, fonctionnent formidablement bien. Il est basé sur trois facteurs importants :

  • L’entraînement
  • L’alimentation
  • Le repos

Apprenez à vous muscler tout naturellement, vous aurez la masse, ainsi que la définition que vous recherchez. Pour cela, vous n’avez qu’à combiner les exercices cardiovasculaires, et développer votre résistance.

Ces types d’exercices combinés vous permettront d’accélérer à vos objectifs de musculation.

En effet, les exercices cardiovasculaires ont pour but de brûler les graisses, pendant vos entraînements de musculation. Par exemple, le vélo, la natation, et le jogging aident à construire les muscles. Pour avoir des résultats positifs, vous devez pratiquez ce genre d’exercices, au moins trois fois par semaine.

Le culturisme ou bodybuilding naturel peut être facilement pratiqué à la maison

bodybuilding naturel

où vous n’aurez que le poids du corps comme matériel. L’utilisation du poids de son corps est un très bon moyen de se muscler sans perte de temps et sans excès, si vous souhaitez être en parfaite santé, avoir un physique agréable, plus fort et plus esthétique. Le culturisme naturel sans poids ni matériel convient à la majorité des personnes qui désirent avoir un physique plus harmonieux.

Sachez qu’il y a différents types et variations d’exercices de musculation naturelle, pour travailler chaque partie du corps. Vous n’avez pas besoin de matériel pour muscler les parties comme les fessiers, les pectoraux, les dorsaux et les cuisses.

Par exemple, pour muscler vos pectoraux, vous pouvez faire des pompes.

Ces exercices qui figurent parmi les exercices de culturisme naturel vous permettront de développer efficacement les muscles du torse. Il existe toute une variation de pompes, donc vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Il existe aussi le développé-couché, l’un des exercices les plus prisés dans le domaine du culturisme naturel. Les mouvements du développé-couché favorisent un développement rapide et efficace des pectoraux, mais à condition d’être bien effectués.

Pour travailler les cuisses et les fessiers, pratiquez des séries de squats, qui est un exercice de musculation fondamental pour les parties inférieures du corps. Le squat consiste à faire des séries de flexions des jambes.

Le bodybuilding naturel est très bénéfique pour la santé. Il apporte une nette amélioration de l’état général de la santé, rallonge l’espérance de vie et diminue les risques de maladie, ou de faiblesse cardiovasculaire. Par ailleurs, le culturisme naturel réduit considérablement le risque de blessures quelconques, dans les activités de la vie de tous les jours.

Ce sport réduit le risque de cassures ou fêlures des os, d’entorses et de luxations. Il réduit également le risque de diabète, d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral. En pratiquant le culturisme naturel, vous aurez moins de chance d’avoir un accident cardiovasculaire, d’apnée du sommeil, entres autres. Pratiquer le culturisme naturel n’aura pour vous que des effets positifs, moralement et corporellement.

par: