Comment perdre du poids chez soi et sans matériel

Chaque année, les études du ministère de la Santé nous indiquent que le nombre de personnes qui souffrent de surpoids augmente. L’un des éléments les plus surprenants concerne les femmes et met en évidence une évolution rapide et constante des femmes qui deviennent obèses.

Le contrôle de notre poids n’est pas un défi insurmontable ; il exige une compréhension minimale de certains mécanismes de notre métabolisme afin d’équilibrer notre alimentation et de réaliser régulièrement des exercices de musculation. Cette association permet de perdre du poids chez soi et sans matériel.

Perdre du poids harmonieusement

Pour beaucoup de personnes, le surpoids devient un problème auquel elles ne trouvent pas de solution durable. Cette situation confirme une évidence qui peut se résumer à un conflit permanent entre la pensée et l’action.

Comment expliquer autrement que le cerveau d’une personne en surcharge pondérale continue à envoyer des signaux absurdes qui la poussent à manger, alors qu’elle sait qu’elle dispose déjà de réserves suffisantes pour réaliser la plupart de ses actes ? Pourquoi un corps saturé de graisses ne parvient-il pas à imposer son diagnostic préoccupant à la raison ?

La principale explication est que notre cerveau est envahi d’informations tout au long de la journée et il ne parvient plus à réorganiser le flux de sa réflexion. Dans ce contexte, perdre du poids passe par une étape fondamentale : celle de rééduquer notre métabolisme d’une manière harmonieuse et déterminée.

Nos muscles, nos meilleurs alliés

Pour perdre du poids, il convient d’équilibrer trois principes clés : le contrôle de notre alimentation, la pratique d’une activité physique et des phases de repos réelles pour notre cerveau. Acquérir cet équilibre, c’est atteindre un bien-être permanent.

Le contrôle de notre alimentation est un objectif simple que chacun de nous peut établir seul en utilisant des informations gratuites, lesquelles sont disponibles sur des sites reconnus comme ceux du ministère de la Santé ou des webzines réputés. Le calcul de votre Indice de Masse corporelle (IMC) et la valorisation de vos Besoins énergétiques constituent deux indicateurs clés. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour les calculer.

La pratique d’une activité physique est nécessaire pour perdre du poids. En effet, il y a peu de remèdes pour brûler les tissus graisseux et ce sont les muscles qui sont les premiers « dévoreurs ». Ce sont aussi les plus voraces et les plus efficaces. Plus vous ferez travailler vos muscles, plus vous maigrirez !

La pratique d’une activité physique

Quelle que soit l’activité physique que vous souhaitez pratiquer, celle-ci contribuera à votre épanouissement. Ne concevez pas le sport comme une activité sérieuse qui induit un esprit de compétition. Vous n’avez pas besoin de viser des podiums ou des médailles.

Le sport est une activité saine qui participe à votre harmonie. Votre corps n’a pas d’exigence particulière, ni en terme de vêtement ni en terme de performance. Ce dont vous avez besoin, c’est de faire du sport régulièrement et en essayant de progresser sans vous blesser. Yoga, natation, marche, jogging, volleyball, rugby, skate-board, tennis, boxe, rugby, etc., la liste des sports est longue et elle répond aux aspirations de chaque personne.

La pratique d’un sport de manière continue va vous aider à organiser votre alimentation, mais aussi à favoriser un sommeil profond et récupérateur dont votre esprit a besoin. En effet, c’est lorsque l’on dort que notre cerveau se livre à un véritable rangement de notre mémoire et qu’il différencie les thèmes importants et secondaires. Cette organisation de notre corps est naturelle et logique. Vous pouvez donner encore plus de temps de repos à votre esprit en pratiquant la méditation.

Perdre du poids chez soi et sans matériel

Votre corps apprécie ces exercices que beaucoup de personnes pratiquent chez elles et sans utiliser de matériel sophistiqué. La meilleure manière d’acquérir de la souplesse et de travailler ses muscles est de répéter certains mouvements très précis.

En position allongée, accroupie, debout, en vous penchant vers l’avant ou sur les côtés…, chaque fois vous travaillerez sur un groupe de muscles en particulier et vous développerez votre musculature.

Si vous avez réellement envie de reprendre le sport, sachez que des préparateurs physiques ont créé des programmes vidéo très complets. Ils vous décrivent en détail les bons mouvements à effectuer ainsi que le rythme des séries.

Ces informations peuvent être téléchargées via internet et pour un prix modique quand on le compare aux coûts d’une inscription dans un gymnase de quartier. Grâce à cette méthodologie, vous pourrez planifier vos séances d’entrainement et travailler sereinement des zones spécifiques comme les fessiers, les abdominaux ou les pectoraux.

par: