Comme les experts de SuperMusculation.com vous l’ont fait comprendre, il est bel et bien possible de perdre du poids en faisant des exercices qui ne demandent pas que vous utilisiez des équipements. Ne parlons même pas des avantages financiers que cela peut vous apporter.
En effet, dites au revoir aux frais mensuels que vous auriez à débourser dans une salle de gym ou pour acquérir des machines qui prendront énormément de place dans votre intérieur.
Oubliez aussi les dépenses qui pourraient être occasionnées par un entraineur qui aura certes pour but de vous remettre en forme, mais qui, il faut l’avouer, coûte énormément ! Il faut aussi noter que vous n’aurez plus à conduire jusqu’à votre club de sport ou vers l’endroit où votre entraineur vous a donné rendez-vous pour pouvoir vous entrainer.
Même plus besoin de quitter votre domicile grâce aux exercices de poids corporel. Ces derniers peuvent également être effectués pendant votre pause déjeuné alors que vous êtes au bureau ! Vous l’avez compris, il est possible de perdre du poids sans avoir recours à toutes ces choses que l’on pourrait croire essentielles dans le processus de la remise en forme.
L’article qui suit vous donnera plus de détails sur les exercices de poids corporel ; ceux que vous pourriez pratiquer par vous-même sans avoir à faire appel à quelqu’un ou sans avoir à bouger de l’endroit d’où vous vous trouvez.
Comment les exercices de poids corporel peuvent-ils être bénéfiques ?
Selon la façon dont vous les faites, les exercices de poids corporel peuvent vous aider à vous construire des muscles tout en améliorant votre endurance et votre métabolisme dans le cadre d’une séance d’entrainement cardio qui vise à vous faire perdre du poids.
Bien évidemment, l’intensité à laquelle vous faites les exercices détermine les résultats que vous obtiendrez. Pour perdre du poids en faisant des exercices de poids corporel, il faut les faire avec le moins d’effort musculaire possible, mais à un rythme plus rapide afin d’élever au maximum le rythme cardiaque.
Les exercices de poids corporel
Il y a de nombreux exercices de poids corporel que vous pourriez pratiquer. Ces derniers incluent les pompes, les tractions, les squats, les fentes, les sit up, les pompes sur genoux et les crunchs. Vous pouvez faire des pompes sur les genoux ou en prenant la position de planche, à vous de décider dépendant de votre force.
La manière dont vous placez vos mains pendant les exercices peuvent ou faciliter le travail ou le rendre plus difficile. Si vous faites des tractions avec les paumes face à vous, cela résultera à un travail plus poussé sur les biceps et les pectoraux.
Les tractions faites avec vos paumes loin de vous seront bien plus difficiles puisque vous compterez alors sur les triceps et les dorsaux les plus faibles.
Charges supérieures/volumes inférieurs
Si vous faites des exercices de poids corporel très doucement, vous utilisez bien plus d’effort au niveau des muscles pour vous hisser vers le haut et par la suite redescendre. Vous pourrez de cette manière arriver à vous construire des muscles.
Par exemple, après vous être levé lentement pour faire une traction, faites une petite pause puis baissez-vous lentement afin de créer une résistance contre la gravité.
Au lieu de vous descendre rapidement, utilisez plutôt vos muscles pour vous baisser. Vous arrêter avant que vos bras soient complètement droits vous forcera à faire beaucoup plus appel à vos muscles.
Charges inférieures/volumes supérieurs
Si vous faites des exercices de poids corporel rapidement, vous pouvez utiliser la gravité et la dynamique entre les mouvements que vous faites afin de vous propulser.
Ce que vous devez faire c’est éliminer les pauses entre les déplacements que vous faites vers le haut puis vers le bas lors d’un exercice. Les pauses vous obligent en fait à faire moins d’effort musculaire et crée moins de fatigue musculaire.
Pendant les tractions, vous pouvez vous laisser glisser pour ensuite rebondir légèrement afin de vous aider à recommencer à bouger à nouveau. Gardez votre torse droit pendant les tractions lorsque vous montez et que vous descendez pour prévenir une blessure au dos.
Faire des exercices de poids corporel est une bonne façon de vous aider à augmenter votre rythme cardiaque et de vous exercer plus longtemps, ce qui résultera à brûler plus de calories.
Exercice de poids corporel pour la perte de poids
Pour brûler un maximum de calories en utilisant des exercices de poids corporel, il est important que vous créiez un entrainement avec des exercices de circuit. La chose à faire est la suivante : faites un exercice pendant une ou deux minutes et prenez par la suite une pause qui va durer approximativement deux ou trois minutes afin de vous remettre de l’effort que vous venez de faire.
Afin de ne pas souffrir de douleurs musculaires, vous pouvez faire beaucoup moins d’effort musculaire, mais aussi alterner entre des exercices pour la partie supérieure et la partie inférieure du corps. Faites cet entrainement pendant une trentaine de minutes ou plus, en gardant le rythme de votre cœur aussi haut que possible et sans que vous arrêtiez votre routine.
Vous exercer plus longtemps à un rythme modérément intense est bien mieux pour brûler les calories que de vous donner à fond pendant un entrainement qui dure au final que dix minutes et vous éreintera.
Vous avez désormais toutes les astuces dont vous avez besoin (ou presque) pour effectuer des exercices de poids corporel de la bonne manière afin de perdre du poids. Gardez en tête que les choses ne sont pas toujours aussi compliquées qu’elles n’y paraissent et que vous devez vous concentrer sur les nombreux côtés positifs qu’un tel entrainement peut vous apporter.
Pour ceux qui se sentent toujours dans le doute, pas de panique ! Les experts de SuperMusculation.com sont là pour vous aider et pour répondre aux questions que vous pouvez avoir. N’attendez plus et contactez-les pour que vous puissiez enfin vous lancer !
par: Pierre Amaral