Tout le monde a déjà entendu parler de la Créatine, ce nutriment hautement privilégié par les sportifs, ainsi que par ceux qui pratiquent de la musculation.
Par contre, nombreux sont ceux qui ne savent pas ce que c’est exactement la Créatine. Grâce à cet article, vous aurez l’occasion de tout savoir sur la Créatine, sur ses bienfaits et ses méfaits.
Créatine danger
La créatine est-elle dangereuse ? Certaines personnes la comparent à un produit dopant, dangereux pour la santé. Toutefois, aucune étude scientifique n’a prouvé que la créatine provoque des effets néfastes pour la santé.
Mais une consommation excessive de créatine peut entraîner des crampes musculaires, des crampes abdominales, des diarrhées, et une déshydratation.
La créatine phosphokinase
La créatine phosphokinase, aussi connue comme la phosphocréatine kinase (CPK) est une substance qui est fabriquée par plusieurs types de tissus.
Cette substance qui est présente en petite quantité dans le sang appartient à la famille des enzymes, substances fabriquées par l’organisme et qui favorisent une réaction chimique du corps.
La créatine phosphokinase est une enzyme, dont l’augmentation dans le sang peut être le signe d’une maladie, telle qu’un infarctus ou une maladie des muscles. Cette substance à aussi tendance à augmenter chez certaine personnes qui supporte mal des traitements, comme ceux utilisés contre le cholestérol.
Nos cellules ont besoins d’énergie qui est fourni par l’Adénosine phosphokinase (ATP), qui se transforme grâce à la Créatine Kinase. L’ATP va ensuite libérer de l’énergie qui est immédiatement disponible pour des cellules principalement pour le cerveau et les muscles. Donc, la quantité de Créatine Kinase est très importante dans ces cellules.
Créatine monohydrate
Pour tout savoir sur la Créatine, notez qu’il existe également la Créatine monohydrate qui est un dérivé d’acide aminé. La Créatine monohydrate est surtout utilisée pour augmenter les performances lors des entraînements de musculation.
En effet, la créatine monohydrate a pour but d’augmenter la force et l’endurance. Il est donc certain que cette substance va augmenter la masse musculaire, mais à condition quelle soit accompagnée avec une nutrition adaptée, suivi d’un bon programme de musculation.
Créatine musculation
La créatine est depuis longtemps utilisée par ceux qui pratiquent la musculation, car la créatine est l’un des meilleurs produits existant pour ce genre de sport. Des études menées sur cette substance ont révélé de nombreux bénéfices pour la masse musculaire, ainsi que pour la santé humaine.
Elle procure une meilleure récupération musculaire, plus d’énergie pendant les séances d’entraînement, elle améliore la réparation cellulaire, et les fonctions cognitives.
Créatine phosphate
Riche en énergie et utilisée dans les muscles pour régénérer l’ATP, la créatine phosphate est une molécule de créatine phosphorylée. Elle aide à améliorer la digestion de la créatine, et elle a pour but de recréer de l’énergie à apporter aux muscles. D’ailleurs notre organisme contient naturellement environ 120 grammes de créatine sous forme de créatine phosphate.
Créatine Effet
L’effet de la créatine est plutôt positif en musculation car ce produit aide à favoriser la prise de masse, la force, et la récupération. En pratiquant la musculation on peut gagner 3 à 5kg, le premier mois, sous l’effet de la créatine.
Elle est surtout utilisée pour améliorer les performances, la force, et pour gagner du volume musculaire. De plus, elle permet de récupérer après un entraînement de musculation. Les sportifs qui sont sous l’effet créatine doivent savoir que cette substance limite la production d’acide lactique.
Créatine définition
La créatine est un dérivé d’acide aminé naturel comme la glycine qu’on retrouve principalement dans les fibres musculaires et dans le cerveau. Elle fut découverte en 1832 par le chimiste français Eugène Chevreul. Elle contribue énormément dans l’apport en énergie aux cellules musculaires, et dans la contraction musculaire.
Créatine effet secondaire
Les recherches scientifiques n’ont pas apporté de preuves convaincantes liées à la prise de créatine. Donc, théoriquement ce supplément alimentaire ne contient pas de risques, car il n’affecte pas la santé humaine.
D’ailleurs, de nombreux athlètes qui jouissent d’une bonne santé en consomment. La créatine utilisée comme complément est efficace, et le plus sûr sur le marché. Attention toutefois, car la consommation excessive de créatine peut entraîner des effets secondaires indésirables comme des crampes, ou des diarrhées, ainsi qu’une déshydratation du corps.
Danger créatine
La créatine est longuement demeurée une substance dangereuse pour certains, et sa vente était interdite en France. En 2000, des spécialistes français ont révélé la dangerosité de la créatine, en indiquant qu’elle est susceptible de produire des mutations génétiques et des cancers.
En effet, selon des expériences menées sur des souris, l’utilisation de hautes doses de créatine favorise la formation de produits potentiellement toxiques pour des organes comme le foie et le rein. Mais on ne pourra jamais comparer l’organisme animal, à celui d’un humain. D’ailleurs, il faut tenir compte que chaque espèce se comporte différemment par rapport à un même poison.
Après de nombreuses recherches, les données des scientifiques ont finalement montré que la créatine n’est pas dangereuse pour la santé. Aucune preuve n’a été établie, que la prise de cette substance pourrait s’avérer néfaste pour la santé. Du coup, sa vente a été autorisée sur le marché français. Toutefois, il est recommandé de n’en prendre que 3g par jour.